Dans le secteur de la recherche scientifique universitaire, le Minist?re de l?Enseignement Sup?rieur agit sur les deux plans national et international :
A- Sur le Plan National
- Acquisition de gros ?quipements scientifiques, ? vocation r?gionale et nationale, dans le but de renforcer les structures de recherche et de formation par la recherche. Les gros ?quipements acquis ont ?t? int?gr?s dans des structures appel?es "Unit?s de Services Communs pour la Recherche" (USCR) auxquelles est apport? un appui financier compl?mentaire et direct leur permettant de fonctionner dans les meilleures conditions.
- Depuis 1994, un soutien de base a ?t? apport? aux ?quipes universitaires de recherche, int?gr?es dans des structures appel?es Equipes de Recherche (E.R), sur la base de leur contribution ? la formation dipl?mante par la recherche.
A partir de 1999 sont introduites progressivement les dispositions de la loi d'orientation n?96-6 du 31 janvier 1996 relative ? la recherche scientifique et au d?veloppement technologique et des textes d'application y aff?rents permettant la structuration des activit?s de recherche au sein de Structures de Recherche [Unit?s de Recherche (U.R) et Laboratoires de Recherche (L.R)].
- Pour am?liorer les capacit?s nationales d'encadrement et doter le syst?me de formation par la recherche d'une plus grande capacit? de cr?ativit? et d'inventivit?, des Ecoles Doctorales ont ?t? cr??es auxquelles est r?serv? un budget annuel de fonctionnement leur permettant d'accomplir efficacement leurs missions.
B- Sur le Plan International
Dans le cadre des actions de recherche sur le plan international, de par le caract?re bilat?ral de la coop?ration (partenariat, cofinancement...) et des accords sp?cifiques contract?s, la formule utilis?e ne pouvait ?tre que de type projets, aussi bien avec la France (CMCU, CNRS, INSERM, INRIA ) qu'avec le Maroc (CMPTM ).
Par ailleurs, la codirection de th?se (co-tutelle de th?se) a ?t? introduite au moyen d?une convention sp?cifique entre les ?tablissements tunisien et ?tranger concern?s. Elle constitue, avec les projets de recherche en coop?ration, un outil puissant ax? sur la formation par et ? la recherche, dans toutes les disciplines. Ils contribuent ? l'effort entrepris par le Minist?re pour assurer, de fa?on permanente, la formation doctorale des futurs enseignants-chercheurs et chercheurs et permettent de consolider les liens entre les enseignants-chercheurs et chercheurs tunisiens et ceux des pays partenaires.