Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Portail de l'étudiant
Français عربي
imprimer la page
augmenter la taille de police
diminuer la taille de police
taille réelle du police
Portail de l'étudiant
logo du portail etudiant
Portail de l'étudiant
Montage du portail etudiant
Portail de l'étudiant
CURSUS LMD
 
Photo cursus LMD
 
Portail de l'étudiant
oeuvres universitaires    
puce
Hébergement     
puce
Restauration     
puce
Bourses et prêts     
puce
Activités diverses     
puce
Vie associative     
puce
 
Portail de l'étudiant
sante et aide psychologique    
puce
Aides psychologiques     
puce
Centres médicaux     
puce
Conseils     
puce
Chiffres clés     
puce
 
Rubrique_radio
 
 
Portail de l'étudiant
  Info Pratiques
     
   
puce Programmes TV     
puce Pharmacies de garde     
puce Pages jaunes     
puce Téléphones utiles     
 
Portail de l'étudiant
  Culture & Loisirs
     
   
puce Festivals     
puce Foires et salons     
puce Centres culturels     
puce Cinéma     
 
Portail de l'étudiant
  Ressources Numériques
     
   
puce Bibliothèques en ligne     
puce Dictionnaires et traducteur     
puce Encyclopédies     
Newsletter
 
inscription
désinscription
    
 
Portail de l'étudiant
Gallerie photos
Centre de calcul EL KHAWARIZMI - PACK ETUDIANT.





Tout étudiant inscrit dans un établissement universitaire peut procéder à l'activation de son pack (compte Internet et email)

 
Votre N° CIN :
Date de naissance :
 
/ /
Portail de l'étudiant
 
 
Portail de l'étudiant
guide des etudes
<vide>
 Institutions universitaires
 Orientation universitaire
 Inscription universitaire
 Etudes en 3ème cycle
 Concours et Examens
 Bourses de coopération
Portail de l'étudiant
services en ligne
<vide>
 Administration en ligne
 Services universitaires
 Formation à distance
 Poste Tunisienne
 Transport
Portail de l'étudiant
insertion professionnelle
<vide>
 Offres d'emploi
 Stages / Entretiens
 Rédiger un CV
 Rédiger une LM
 Créer votre entreprise
 Liens utiles
 
Mot de passe oublié | S'inscrire  
 
Untitled Document
Accueil / Santé et aide psychologique  / Conseils
 
Conseils

Vous pouvez considérer la rubrique à conseils comme une cabinet médicale et psychologique gratuite et disponibles pour vous tous. Dans laquelle, vous trouvez un guide pratique pour une bonne santé mentale, corporelle, et psychologique. En outre, vous pouvez découvrir les derniers rapports, recherches, études et recommandations des sources professionnelles et crédibles dans le domaine de la sant

Sachant que le poids perdu au moyen de régimes ou par des moyens trop drastiques est repris, comment éviter ce piège? Les solutions reposent, considèrent les spécialistes, sur la modification permanente des habitudes alimentaires et sur l'augmentation de l'activité physique. Quels changements d'habitudes peuvent être réalistes dans un mode de vie très occupé et donner les résultats recherchés?

Voici réunies, les recommandations pour maigrir jugées les plus efficaces par certains experts.

1- Boire beaucoup d'eau et d'autres breuvages sans calories

Les gens confondent parfois la soif et la faim. Ce qui peut amener à prendre des calories inutiles alors qu'un bon verre d'eau glacée correspondrait au besoin.

Si vous n'aimez pas l'eau, Cynthia Sass de l'American Dietetic Association suggère d'y ajouter glace et citron ou encore de se préparer des thés aux saveurs de fruits, par exemple, qui ont beaucoup de saveur et aucune calorie.


2- Se centrer sur ce qui peut être ajouté à son alimentation plutôt que sur ce qui doit être éliminé

Commencer par se concentrer sur les 5 à 9 portions de fruits et légumes qu'il est recommandé de prendre quotidiennement vaut la peine, car cela fournit les fibres nécessaires et amène à se sentir plus rassasié en raison du volume de ces aliments", dit la chef Laura Pansiero. Et cela c'est sans compter leurs bénéfices pour la santé qui sont largement démontrés.

Pour réussir à augmenter le nombre de portions, elle suggère de préparer des mets à base de légumes comme repas plutôt que de simplement les servir comme accompagement. Elle suggère de profiter des légumes de saison pour faire des plats mijotés, rissotos, pilafs, soupes, etc.


3- Se demander si l'on a vraiment faim

Quand vous avez le goût de manger, observez les signes physiques de la faim, suggère Michelle May, auteure de "Am I Hungry?"

Avoir l'habitude de prendre des portions raisonnables aide à mieux identifier les sensations de faim et de
satiété .

4- Choisir soigneusement les collations du soir

Manger de façon automatique se produit souvent en soirée , lorsque les tâches sont terminées et que l'on s'assoit pour relaxer.

"S'assoir devant la télévision avec un sac de chips ou de biscuits est un exemple de situation où l'on mange non pas par faim mais par habitude, dit Malena Perdomo de l'American Dietetic Association.

Elle recommande de fermer la cuisine après une certaine heure ou de se permettre une collation faible en calories comme un paquet de biscuit à 100 calories ou une demie tasse de crème glacée faible en gras.

Une fois habitué à se sentir satisfait avec la collation faible en calorie, essayez de la remplacer par un thé sans calorie, suggère-t-elle.


5- Profiter de ses mets préférés

Mettre de côté ses mets préférés risque de conduire à un gain de poids en favorisant des épisodes de suralimentation, dit Sass.

Il est préférable de profiter de ces mets mais avec modération : acheter des plus petites portions (un biscuit frais de la pâtisserie plutôt qu'un sac, ou une poignée de bonbons d'une machine plutôt que tout un sac).

6- Prendre ses gâteries à l'extérieur de la maison.

Lorsque le besoin d'une gâterie se fait sentir, Ellie Krieger suggère de prendre une marche jusqu'à la crèmerie ou de planifier une sortie familiale. Il peut s'agir de sorties agréables et cela évite d'avoir à lutter contre les tentations à la maison.

Et lorsque cela ne convient pas de sortir? Krieger suggère de toujours avoir à la disposition des fruits frais qui peuvent être aussi délicieux que n'importe quel autre dessert.

7- Prendre plusieurs petits repas dans la journée

Des recherches montrent que les gens qui prennent 4 ou 5 repas ou collations par jour sont mieux en mesure de contrôler leur appétit et leur poids selon la chercheure Rebecca Reeves.

Elle recommande de diviser les calories d'une journée en plus petits repas ou collations et de les prendre le plus tôt possible dans la journée. Le repas du soir devrait être la dernière fois que l'on mange.


8- Prendre des protéines à chaque repas

Prendre suffisamment de protéines aide à préserver la masse musculaire et aide ainsi à brûler les gras tout en aidant à être rassasié. Des sources saines de protéines incluent le yogourt, le fromage, les noix, les légumineuses.


9- Utiliser des épices

Ajouter des épices pour plus de saveur peut aider à être plus satisfait, ce qui peut aider à manger moins, dit Perdomo.

10- Toujours avoir dans la cuisine des aliments sains faciles à préparer

Avoir des collations prêtes à manger et des repas prêts en quelques minutes sous la main peut grandement aider. Vous serez moins susceptibles de commander une pizza s'il est possible de faire un repas santé en 5 ou 10 minutes.

11- Au restaurant, commander des portions d'enfant

Commander des portions d'enfant est un moyen facile de contrôler la grosseur des portions et couper des calories. Un autre truc pour réduire les portions est d'utiliser de plus petites assiettes.


12- Consommer les aliments de saison

Les fruits et légumes ont plus de saveur lorsqu'ils sont consommés dans la saison, dit Pensiero.

13- Remplacer une tasse de pâte par une tasse de légumes

Il est possible de perdre une pointure de vêtement en un an simplement en mangeant moins de pâte et de pain et plus de légumes. De 100 à 200 calories peuvent ainsi être sauvées par repas.

14- Avoir recours à des moyens non alimentaires pour composer avec le stress

Plutôt que de se tourner vers la nourriture pour se détendre et se réconforter, utiliser des moyens qui fonctionnent pour soi: lire quelques chapitres de roman, écouter de la musique, faire de la relaxation, etc.


15- Être actif physiquement

Centrez-vous sur les aspects positifs de l'activité physique, tels que la forme, le bon sommeil et l'énergie plutôt que sur la perte de poids, recommande May.

Source: PsychoM?dia '>

Perdre du poids: quinze conseils d'experts

On considérait jusqu'à présent que l'alcoolisation chronique n'amenait de déficit de la mémoire que dans le cas d'un syndrome amnésique sévère, dit syndrome de Korsakoff. Ce dernier touche une faible proportion de patients alcooliques et survient principalement en cas d'association avec une importante carence en vitamine B1 (thiamine).

L'équipe dirigée par Anne-Lise Pitel a mené des tests chez un groupe de patients alcooliques Korsakoff, un groupe de patients alcooliques non Korsakoff et un groupe témoin non alcoolique. Les participants devaient, par exemple, apprendre 6 mots présentés à 6 endroits et 6 moments différents et se souvenir d'un maximum de mots possibles à la fin de la journée ainsi que des moments et lieux où ils avaient été présentés.

Les résultats ont montré que les patients alcooliques, qu'ils présentent un syndrome de Korsakoff ou non, ont des troubles similaires de la mémoire, à différents degrés.

Il s'agit à la fois de perturbations de la mémoire épisodique (celle qui permet de se remémorer des événements, de se projeter dans l'avenir) et de la mémoire de travail (qui permet, par exemple, de se souvenir d'un numéro de téléphone juste après l'avoir regardé).

La seule différence observée chez les patients Korsakoff est un déficit plus sévère de la mémoire épisodique. Chez les patients alcooliques non-Korsakoff, les déficits les plus sévères de la mémoire épisodique correspondent à ceux des patients Korsakoff aux troubles les moins sévères.

"Il apparaît essentiel de réexaminer la théorie de la continuité des effets de l'alcool sur la cognition, proposée au début des années 70, puis abandonnée." explique Anne-Lise Pitel. "Nos travaux suggèrent aujourd'hui qu'il existe bien une progression régulière des atteintes mnésiques des patients alcooliques, mais indépendante des modalités de consommation d'alcool (quantité, durée, âge de début...). Le degré d'atteinte est probablement lié à une susceptibilité individuelle, peut-être génétiquement déterminée, aux effets de l'alcool sur le cerveau."

Sachant qu'actuellement lors des sevrages on ne prend pas nécessairement en compte les troubles cognitifs des patients s'ils ne sont pas touchés par le syndrome de Korsakoff, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ce qui permettrait d'améliorer les prises en charge et d'éviter l'évolution vers l'amnésie ; d'autant qu'il existe des traitements préventifs contre le syndrome.

Source: PsychoM?dia'>

L'alcoolisme endommage le cerveau et cause des troubles de m?moire

Dans une expérimentation avec des souris, une combinaison d'exercice et d'eau décaféinée réduisait les effets dommageables de rayons ultra-violets sur la peau.

Les défenses naturelles contre des cellules pré-cancéreuses étaient augmentées de 400%.

Les chercheurs s'intéressent à la caféine en raison de recherches ayant montré qu'elle pouvait favoriser un processus appelé apoptose par lequel le corps se débarrasse des cellules endommagées et mêmes des cellules cancéreuses en les détruisant.

La recherche confirme cette action du café, mais il s'avère qu'ajouter l'exercice produit un bénéfice beaucoup plus grand.

Certaines souris recevaient de l'eau décaféinée alors que certaines étaient mises dans une roue d'exercice et d'autres soumises à ces deux conditions ou à aucune des deux.

Les souris ayant reçu la caféine avait une apoptose accrue de 95% tandis qu'elle était accrue de 120% pour celles ayant fait de l'exercice.

Par contre, celles ayant fait de l'exercice et but de l'eau caféinée présentaient une augmentation de 400%. Pour Dr. Allan Conney de l'Université Rutgers qui a mené la recherche, les raisons pour ces résultats demeurent un mystère. Ils peuvent être attribuables à une sorte de synergie.


Source: BBC News

Source: PsychoM?dia'>

Café et activité physique protégeraient des cancers de la peau dus au soleil

Voici quelques techniques simples:

La respiration rythmique : Si votre respiration est courte et rapide, ralentissez-la en prenant de longues et lentes respirations. Inspirez lentement et expirez lentement. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant et comptez lentement jusqu'à cinq en expirant. Remarquez en expirant que votre corps relaxe naturellement.

La méditation : Traditionnellement, la méditation consiste à se concentrer sur un son ou un objet. Par exemple, il peut s'agir simplement de répéter un son ou un mot mentalement. Se concentrer ainsi permet de ne pas entretenir de pensées afin de se détendre. Lorsque vous vous apercevez que vous pensez à quelque chose, vous revenez simplement sur l'objet de votre focus. Il est normal que des pensées viennent. Se concentrer sur un mot ou un objet visuel et y revenir aide simplement à n'entretenir aucune ligne de pensée. N'exigez pas de performance.

Une méthode de détente qui s'en inspire peut être d'écouter de la musique de la même façon: si vous n'écoutez plus mais pensez à autre chose, revenez simplement à la musique.

La relaxation progressive : Elle consiste à contracter et relâcher les muscles, en commençant par les orteils jusqu'à la figure. Contractez les muscles entre 10 et 20 secondes. Vous apprenez à reconnaître comment vous sentez vos muscles lorsqu'ils sont contractés et lorsqu'ils sont dans un état de relaxation.

La relaxation autogène : Cette méthode consiste à imaginer que vos muscles sont très lourds (très relaxés). Lorsque les muscles qui entourent les vaisseaux sanguins sont relaxés, ces muscles deviennent plus chaud à cause du flot sanguin qui circule plus librement. La même séquence de muscles que la relaxation progressive peut être suivie.

La relaxation par imagerie mentale : Visualisez mentalement des scènes calmes et paisibles.

Sur le plan physique, une séance de relaxation permet, entre autres, de ralentir le rythme de la respiration, ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle, diminuer les tensions musculaires et diminuer le taux sanguin de cortisol (l'hormone du stress).

Source: PsychoM?dia'>

Techniques de relaxation

 

Untitled Document CISMEF : Catalogue et indexation des sites médicaux Francophone
http://www.chu-rouen.fr/ssf/info/dictionnairemedicalrep.html

CISMEF : Répertoire des encyclopédies
http://www.chu-rouen.fr/ssf/info/encyclopedierep.html

Medicalis group : regroupe tout les sites web magrébins qui sont en rapport avec la médecine
http://www.assaha.net/
Portail de l'étudiant
Conseils santé
Portail de l'étudiant
High Tech
Portail de l'étudiant
Be VIS
Very Internet Student

L’événement ! C’est le lancement du portail de l’étudiant, le plus grand portail tunisien conçu, créé et  dédié aux étudiants.
Ce projet que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient d’inaugurer...

Postez votre candidature en cliquant ici

 
Portail de l'étudiant
FAQ etudiant
Portail de l'étudiant
 
 
W3C_XHTML W3C_WAI W3C_CSS
 
Conception & Réalisation CCK
Copyright 2008, tous les droits sont réservés